Gabès : « La petite Tchernobyl de Tunisie » revendique son droit de vivre

Par Zoé Vernin**

A peine entrée en ville la première fois, « je n’ai pas seulement senti la pollution, je l’ai goutée », pour reprendre les mots d’une femme de Gabès que je rencontrerais bien plus tard. Le lendemain, quand je me suis retrouvée devant le Groupe chimique tunisien, sans doute toutes ces sentences lues et entendues se sont bousculées en même temps.  Je n’ai pas trouvé beaucoup de mots pour exprimer mon désarroi aux militants qui m’accompagnaient. Je suis restée un moment, décontenancée, à regarder un monstre aux tentacules fumantes, déverser ses boues noires dans la mer, à une centaine de mètres des premières habitations.

Les sinistres dilemmes que ces injustices environnementales mettent en lumière ou engendrent à Gabès ont des explications, bien que compréhensibles, difficilement acceptables.

Les témoignages et les actes de résistance sont néanmoins porteurs d’une partie de la vérité et de la solution. Aujourd’hui beaucoup se soulèvent contre la destruction d’un patrimoine écologique inestimable et nourricier et contre la dégradation de la santé des populations à qui on n’accorde ni le droit de savoir ni les moyens de se soigner.

Lire la suite : http://emi-cfd.com/echanges-partenariats/?p=11053

** Zoé Vernin : http://emi-cfd.com/echanges-partenariats/?author=86

A propos Habib Ayeb

Géographe et Réalisateur
Cet article, publié dans Uncategorized, Tunisie, Environnement et Ressources Naturelles, Publications, Carnet de Voyages, Actualités & Infos, Mouvements sociaux, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

