« Je Suis Le Peuple », premier long métrage d’Anna Roussillon est plus qu’un film. C’est un document d’une exceptionnelle qualité.

« Je Suis Le Peuple », premier long métrage d’Anna Roussillon est plus qu’un film. C’est un document d’une exceptionnelle qualité.

Je Suis Le Peuple.

Film documentaire

Réalisation de Anna Roussillon

Par Habib Ayeb

Quelque part dans la luxuriante de la campagne égyptienne dans les environs de Louxor plus connue par ses sites archéologiques, un petit village, une famille paysanne modeste, des enfants, des voisins et des voisines, des paysages, des maisons, des ruelles, des hommes et des femmes en activités ou regardant la télé avec plus ou moins d’attention, des sourires et parfois des rires, des inquiétudes, des questions, des interrogations, des interpellations et une femme, Anna Roussillon, qui se « cache » derrière une caméra. On l’entend poser des questions, provoquer, discuter, réagir… On la « voit », presque à chaque instant, traverser un champ en culture ou en préparation, marcher dans une rue ou une ruelle, traverser une maison ou une chambre, fixer sa caméra sur un détail ; une télé, une table, un sillon, un visage, une main, un regard… Et à de plus rares moments, elle nous transporte sans prévenir pour nous plonger au cœur de Midan Tahrir au Caire et dans certaines des grandes manifestations « révolutionnaires » que cette grande place a « accueillies »

Pendant 112 minutes, la caméra de Anna Roussillon suit un paysan, un égyptien modeste qui s’interroge sur l’avenir de l’Egypte, la révolution, les élections, le régime de Moubarak, l’élection et la chute de Morsi. Successivement il affirme, il défend un avis, il change d’avis, il hésite, il applaudit, il désespère, il doute… un peu à l’image de toute l’Egypte qui semble ne plus savoir dans quelle direction elle doit aller.

L’homme qui a ouvert sa maison et son « monde », faits de « petites choses », à la jeune réalisatrice bourrée de talents, n’est d’évidence pas un chevronné de la politique… Mais la politique semble l’avoir envahie dès les premières manifestations contre Moubarak. Dans ses longs échanges avec son interlocutrice, comme avec son entourage, il ne semble pas manquer d’arguments pour défendre ses jugements et ses positions sur telle ou telle étape de la « révolution » même quand ses propres avis deviennent contradictoires et changeants au grès des évènements et des nouvelles que la télévision diffuse à longueur de journée.

Parfois, quand il se sent cerné ou sous pression, il n’hésite pas à changer de rôle face à la caméra. Il passe à l’attaque pour ne pas se trouver sur la défensive. Il interpelle la réalisatrice qu’il renvoie à son identité française. L’interroge sur son sens de la démocratie à l’européenne ou à la française. L’assimile à un occident qui veut tout savoir et tout dicter sans rien donner… Il lui intime l’ordre de se taire… Mais il finit toujours par la réintroduire (la réhabiliter ?) dans son monde égyptien, comme si elle n’avait jamais quitté ses terres brunes de la vallée du Nil qui le nourrissent, comme elles nourrissent le reste de sa famille, de son village et de son pays et qu’il ne cesse de travailler et d’entretenir jour après jour.

Le résultat est un documentaire exceptionnel qui place le spectateur au cœur de la campagne égyptienne et de son monde paysan, comme pour mieux regarder, voir et comprendre ce qui se passe à Midan Tahrir. Un rare témoignage riche d’interrogations, d’hésitations, d’espérances, de déceptions, de rêves et de questions sur l’avenir de l’Egypte et de ses 85 millions d’habitants.

« Je Suis Le Peuple », premier long métrage d’Anna Roussillon, est plus qu’un film. C’est un document d’une exceptionnelle qualité. Un documentaire désormais incontournable pour toute personne qui aimerait comprendre cette période cruciale que traverse l’Egypte. A voir absolument.

Pour en savoir plus : http://www.festival-entrevues.com/en/films/2014/je-suis-le-peuple

Habib Ayeb

Publicités

A propos Habib Ayeb

Géographe et Réalisateur
Cet article, publié dans Actualités & Infos, Carnet de Voyages, Egypte, Images, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s