Tunis-Le Caire-Lisbonne

Je viens de rentrer d’une grande semaine à Lisbonne (Portugal). Le 25 avril c’était la fête de la révolution des oeillets qui a mis fin en 1974 à une dictature parmi les plus terribles que l’Europe ait connues. Elle a aussi mis fin à l’histoire coloniale puisque en 1974 le Portugal avait encore des colonies Africaines comme l’Angola et le Mozambique… C’est d’ailleurs, la dimension coloniale de la dictature qui a poussé une partie de l’armée portugaise à se soulever contre la dictature. On l’a appelée la révolution des oeillets, parce que lorsque la population est sortie pour offrir les oeillets aux soldats en guise de reconnaissance, ces derniers ont mis les oeillets aux bouts de leurs fusils… Le 25 avril 2013 à Lisbonne on distribuait encore des oeillets gratuitement pour fêter la liberté.
Mais le 25 avril 2013 à Lisbonne les slogans criés dans les manifs sont les mêmes qu’on peut entendre à Madrid, Paris, Athènes, Rome, Bruxelles, Belfast, Tunis, Le Caire… Presque 40 ans après la révolution les slogans parlent toujours de pain, de travail, de logement, de justice, de dignité, de droits…
Je n’ai pas eu beaucoup de mal ni à faire beaucoup d’effort pour trouver des liens avec l’expérience tunisienne et même avec l’expérience égyptienne…
Quelle que soit l’évolution de la situation politique à courts termes en Tunisie et en Egypte, l’exigence sociale, l’exigence de justice, l’exigence de dignité ne quitteront plus jamais l’espace publique, ne quitteront jamais les manifestations… parce que celles et ceux qui ont été à l’origine de ce long processus n’oublieront jamais leurs premières revendications : du pain, de la justice et de la dignité.
A Lisbonne, j’ai commencé à rêver de fêter la révolution tunisienne et égyptienne en 2051… Ca serait un beau miracle biologique. Mais fêter le 40ème anniversaire d’une révolution mériterait bien un miracle de la nature… Non ?
Publicités

A propos Habib Ayeb

Géographe et Réalisateur
Cet article, publié dans Carnet de Voyages, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s